Histoire du festival
ORIGINE (sur les traces de René Caillié)
RENE CAILLIE OU LA REALISATION D’UN REVE ET D’UNE AVENTURE HORS DU COMMUN
Animé d’une passion irrésistible pour l’Afrique et hypnotisé par la mystérieuse ville de Tombouctou, EN 1828, il fut le 1er européen à sortir de Tombouctou et à pouvoir communiquer des informations sur la "cité interdite" : un exploit salué à l’époque par le monde scientifique européen. FETE RENE CAILLIE
Depuis juin 1842, 4 ans après sa mort, cet exploit est célébré chaque année le 4ème dimanche du mois de juin dans sa ville natale de Mauzé sur le Mignon. Cette fête existe toujours : les cérémonies commémoratives se sont succédées, agrémentées de cavalcades, concours, défilés, expositions, activités festives de toute nature.
LE FESTIVAL DE L’AVENTURE Depuis 1997, le Centre Socio-Culturel de Mauzé sur le Mignon s’investit dans cette manifestation en proposant avec le FESTIVAL DE L’AVENTURE INDIVIDUELLE.
Ce festival bénéficie du soutien :
- de la mairie de Mauzé sur le Mignon
- du conseil général des Deux Sèvres
- du conseil régional Poitou-Charentes
OBJECTIFS Créer un événement culturel en valorisant le patrimoine local Diversifier les formes d’expression artistiques et culturelles autour du thème de l’aventure Entraîner un partenariat associatif Faire participer activement des bénévoles.