Soirée info-débat

Maison de Services Au Public

Projet

Depuis un certain temps, le Centre Socioculturel du Pays Mauzéen fait le constat que la fracture numérique est bien présente sur notre territoire. Ce phénomène associé au retrait progressif de la présence des services publics et à la fermeture de leurs accueils physiques compliquent l’accès des habitants aux services et à leurs droits.

Les « Maison de Services Au Public »( MSAP)
ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. En un lieu unique, les usagers particuliers ou professionnels sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, services postaux...
Les animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom.
Les opérateurs engagés avec l’Etat sont les suivants : La Poste, l’Assurance maladie, GRDF, l’Assurance Retraite, Pôle Emploi, la MSA et la CAF.

Le Centre socioculturel en partenariat avec la CAF des Deux Sèvres est déjà engagé pour faciliter l’accès aux droits des habitants avec la mise à disposition d’une borne informatique et d’un accompagnement.

Aujourd’hui Les 11 communes du Pays Mauzéen réfléchissent avec le Centre Socioculturel à la mise en place d’une Maison de Services Au Public sur notre territoire.

Afin de vérifier l’état réel de la demande, un petit questionnaire est proposé aux habitants. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant questionnaire MSAP ou récupérer une version papier auprès de votre commune ou du centre socioculturel.

Ce questionnaire va nous aider dans notre réflexion. Merci de vos réponses

PDF - 50.8 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.