L’édition du festival 2014

Les invités du festival 2014

« Good’Aventure » film présenté par Julien Leblay
Julien et Marion Leblay quittent l’Auvergne en juillet 2010 pour une aventure de 22 000 kilomètres à vélo. Portés par le désir de découvertes et de rencontres, mais aussi par celui de promouvoir le don du sang, ils traversent l’ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Iran, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Australie pour finalement arriver en Nouvelle-Zélande, 20 mois plus tard.
Savoureusement pimenté, ce voyage donne le "goût d’aventure"
JOCELYNE BUSSON Film « A contre-courant » sur MAUD FONTENOY –
Maud FONTENOY n’était pas seule sur son voilier autour du monde : des milliers d’enfants, écoliers de métropole ou du bout du monde, l’ont accompagnée pendant cinq mois en suivant, via internet, mille nautique par mille nautique.
Jocelyne BUSSON et ses élèves consultaient chaque jour, en classe, le journal de bord de Maud sur son site internet . Ils découvraient ainsi toutes les facettes de la navigation, la terminologie maritime, la géographie, la faune et la flore des océans, l’histoire de la marine à voile et des grandes expéditions comme Lapérouse.
Dans cette ZEP (Zone d’Education Prioritaire) de Meaux, entre les barres de béton, les élèves de Jocelyne rêvent d’îles sous le vent.

"Et quand on prononce le nom de Maud Fontenoy, la réponse est : respect ", lâche l’institutrice. « Pour ces enfants qui manquent de confiance, elle est exemplaire. Elle ne fait pas que réaliser ses rêves, elle les transmet. Son message : ne jamais baisser les bras. »
« Ne laisser personne dire que c’est impossible ! », une belle leçon d’humanité !

JEAN JACQUES GAUTHIER Film « du rêve à la réalité »
Rien n’arrête ce cadre de la maif, habitant Le Bourdet (79) ,« fêlé d’aventure « . Il enchaine des expéditions dans des milieux les plus reculés de la planète– forêt amazonnienne, le grand nord canadien- désert de Californie.... 
Après trois abandons successifs dans la course transatlantique à la rame, Jean-jacques Gauthier, (champion d’aviron) continue de se lancer de nouveaux défis à travers le monde.

Outre la performance physique,Jean Jacques Gauthier précise « l’idée directrice est l’environnement. Filmer des paysages magnifiques et sensibiliser l’opinion publique à la préservation des écosystèmes. »

EDOUARD ET MATHILDE CORTES Film « Paris-Jérusalem »

Mathilde a travaillé pour une ONG, Edouard est journaliste connu pour ses récits d’aventure. En juin 2007, âgés de 28 ans, ils se marient et partent en voyage de noces, un voyage à la mesure de leur soif d’amour : 5 788 kilomètres de Paris à Jérusalem, 232 jours de marche. Sans argent ni carte de crédit, à la manière des pèlerins du Moyen-âge, ils font le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

EVRARD WENDENBAUM Film « Makay, le dernier Eden »

Passionné de nature et d’exploration, Evrard est organisateur, photographe et réalisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète d’où il ramène de splendides images et d’incroyables récits d’aventure. En 2007, son premier film « Amazonian Vertigo » tourné lors de l’ascension du Salto Angel au Vénézuela a gagné 11 récompenses dans les plus grands festivals internationaux de film de montagne et d’aventure.
Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et s’applique à mettre ses compétences au service de la préservation de la biodiversité. En plus de son documentaire sur le massif du Makay présenté lors du festival, il est l’auteur d’un superbe livre” Makay, à la découverte du dernier Eden” aux éditions de La Martinière. Il développe aujourd’hui un nouvel et ambitieux projet d’exploration…

GENEVIEVE RENSON, Café de l’aventure
Photographe naturaliste et passionnée d’Afrique, Geneviève Renson a mené une vingtaine d’expéditions sur le continent africain dont 33 mois en immersion totale à la recherche d’un oiseau rare, le Bec-en-sabot. Elle a publié de nombreux articles et photographies en France et à l’étranger et reçu plusieurs prix pour ses reportages.

PASCAL SARRAGOT Documentaire « René Caillié, l’Aventure Africaine »,

Journaliste de formation, animateur et réalisateur de films documentaires.
 
Pascal Sarragot est ce qu’on appelle un curieux insatiable. Il se nourrit du contact avec les autres pour écrire, réaliser, animer. Chacun de ses projets témoigne d’un intérêt pour autrui. . Son regard est simplement humain.

 Les titres des séries documentaires et magazines parlent d’eux-mêmes de cet appétit d’ailleurs et de plus loin : « Passeport », « Histoire d’îles », « Savoureuses escapades lointaines », « Les marchés du Monde », « Les nouveaux paradis », « Plaisirs du monde », « Ah les belles vacances ! », « Au-delà du voyage », « Prenez l’air ! ».

Ses partenaires audiovisuels sont Arte, TV5, France 5, France 3, France Ô, Escales, Planète, Voyage, Arte et TF1.
 


ALAIN QUELLA-VILLEGER Documentaire « René Caillié, l’Aventure Africaine »,

Ecrivain, historien, spécialiste de l’exotisme, biographe de Pierre Loti et de René Caillié.
Il fut le conseiller scientifique pour le documentaire écrit et réalisé par Pascal Sarragot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.